Saint-Brieuc : un bateau dépollueur au Légué
Par Rédaction Lamballe
Publié le
Le premier bateau dépollueur des Côtes-d’Armor a été fabriqué à Paimpol et va notamment servir à nettoyer le port du Légué.
Reconnu depuis de nombreuses années au niveau local pour son engagement en faveur du développement durable, le groupe Vert basé à Plérin, et spécialisé dans le nettoyage professionnel écologique, a créé en janvier 2021 un fonds de dotation environnemental en faveur des écosystèmes marins.
L’objectif de ce projet porte sur la dépollution des côtes bretonnes. La campagne de récolte de fonds débutée en avril et la générosité de 47 partenaires ont permis d’obtenir 150 000€ pour financer un bateau dépollueur.
Pour les 14 ports costarmoricains
Nicolas Rault, président du fonds de dotation du groupe Vert, en a officiellement remis les clés à la CCI des Côtes-d’Armor pour l’entretien des 14 ports costarmoricains. Ce bateau, le Waste Cleaner 66 de la société Efinor Sea Cleaner, a été fabriqué à Paimpol.
Le port du Légué, qui jusqu’à présent ne disposait pas de moyens nautiques pour des mesures correctives de dépollution, sera le premier à en bénéficier.
« L’objectif est aussi d’agir en prévention », précise Yves Guirriec, le directeur des équipements de la CCI. La formation à l’utilisation du Waste Cleaner 66 par le personnel du port sera réalisée par le groupe Efinor.
« Un vrai couteau suisse »
Le bateau possède un moteur à essence de 50 CV pour un tirant d’eau de 70 cm. Il est facilement transportable par la route avec ses 6 mètres de long sur 2,50 mètres de large. Sa capacité de ramassage est de 800 kg de déchets solides et 1000 litres de déchets liquides (huiles, hydrocarbures).
« C’est un vrai couteau suisse. En une heure il nettoie une surface équivalente à un terrain de foot », précise Benjamin Lerondeau, directeur du chantier Effinor à Paimpol.
Le groupe Rose, à Lamballe, est le parrain de l’opération. « Nous sommes un gros utilisateur du port du Légué puisque tout notre bois transite par le port. C’est normal de participer à son entretien », estime David Grimault, son directeur.
https://actu.fr/bretagne/saint-brieuc_22278/saint-brieuc-un-bateau-depollueur-au-legue_46121304.html